Comme j'ai récupéré ma Switch du SAV Nintendo ainsi que mes sauvegardes grâce au cloud Nintendo il y a quelques temps déjà (voir article Nintendo Switch : J'ai presque pu "switcher"), j'ai pu jouer à plusieurs jeux en solo mais aussi et surtout en multi. Après quelque temps passé en compagnie de la dernière console hybride de Nintendo, il était important pour moi de dresser un peu le bilan sur cette machine, mais aussi palabrer sur sa ludothèque qui se montre de plus en plus conséquente et intéressante, notamment sur le shop Nintendo.
Nintendo Switch, LA solution des joueurs?
Ce qui est tout d'abord fort avec cette console, c'est qu'elle répond à des besoins inconscients ou non de certains joueurs pour ne pas dire un très grand nombre au vu du succès éclair des ventes à travers le monde. La Switch, c'est ça: Et si on pouvait continuer sa partie débutée dans le salon n'importe où? Et si on pouvait jouer comme on voulait, n'importe où, n'importe quand?
La Switch est la réponse à ces questions et ce que je peux en dire après plusieurs heures de jeu, c'est qu'elle répond bien, même très bien à ces interrogations!
Je n'ai pas grand chose à reprocher à la console même, ni à ses joy-con une fois la surprise du déballage passée. Je trouve qu'on les a bien en main et le fait de pouvoir les séparer pour en faire deux manettes est excellent! D'autres ont pesté sur l'absence d'applis genre yutube, netflix et compagnie mais perso, je m'en fout totalement et ces trucs n'ont rien à faire sur une console de jeu qui est conçue pour faire...ben, du jeu! Gageons tout de même l'arrivée prochaine d'un écosystème communautaire permettant des interactions avec nos amis comme les contacter à la manière d'un Miiverse, pourquoi pas.
Ce que j'apprécie le plus sur cette console est la qualité de son écran et surtout la fluidité dans les menus ainsi que ses screenshots dont la réactivité surpasse allègrement la PS4. Une console ultra vive qui correspond bien à l'esprit du "play now" comprenez jouez maintenant, immédiatement. Le support cartouche qui est de retour n'empêche pas quelques temps de chargement mais vous pouvez reprendre votre partie n'importe quand car la console peut se mettre en veille.
En bref, je suis sous le charme et cette modularité me comble et se montre tout à fait adaptée à mon train de vie. C'est un réel plus de pouvoir passer de console de salon à celui de console nomade en une seconde. Encore mieux, le mode sur table que j'utilise le plus, seul ou entre amis.
Le revers de la médaille me concernant est qu'il devient difficile pour moi de repasser sur de la console plus "classique" comme ma PS4 qui se couvre de poussière depuis. Une fois que l'on a "Switché" et que l'on kiffe le principe, c'est mort! Votre Switch ne vous quittera plus et fera le bonheur des petits et des grands.
La Switch se consomme à plusieurs
Ce que la Switch vante en plus de sa nature hybride est le partage à travers ses joycons. En effet, des jeux sont jouables à plusieurs en écran splitté avec un joycon ou bien une paire et çà, c'est carrément top ! Je l'avais annoncé dans un précédent article et je le répète ici encore, cette console sauve le multi offline en perdition gangrené par ce foutu online qui bouffe tout, même les notices de jeu qui sont non seulement absentes encore une fois dans les boîtiers de jeu Switch, mais également inexistantes de manière virtuelle comme pouvait l'être sur 3DS et çà, c'est tout bonnement incompréhensible! Je veux bien qu'on supprime les manuels de jeu papier afin de sauver des arbres et des fougères mais de là à les virer complètement, c'est juste complètement con!
Bilan de la Switch après ses quelques mois de vie
De mon point de vue, je peux dire que le bilan est très positif et l'avenir plus que prometteur. D'ici la fin de l'année, Skyrim et Rocket league seront sur Switch et personnellement, cela me comble déjà largement tant j'adore ces deux jeux ! Alors y jouer sur table, au lit, dans le salon... C'est top ! Moult titres sont annoncés dont le nouveau Mario qui va je pense être un excellent crû. Nous retrouverons sur cette console des Musô, du Smash Bros, du Monster hunter ainsi que toutes les licences Nintendo, à ne pas douter. Espérons cette fois-ci que les éditeurs tiers participeront et inviteront les joueurs à "Switcher" sur leurs titres, qu'ils ne déserteront pas la plateforme comme ce fût le cas avec la WiiU incomprise. Comme toujours, l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de cette Switch mais pour l'heure, il est indéniable que cette console va relancer le multi offline dans le futur et le fait déjà avec ses premières fournées de jeux et rien que çà, c'est énorme!
Mais comme vous le savez, le nerf de la guerre est et restera les jeux et c'est ce dont nous allons parler dans la suite de ce dossier.
Adrinukem B-]